20 Janvier 2022 à 16h00 - 179

L'importance du jeu dans le développement psychique de l'enfant

Jouer est un élément indispensable au bon développement de nos enfants. Il est prouvé que c’est en grande partie grâce au jeu que l’enfant va pouvoir acquérir de nouvelles facultés telles que : attraper un objet, se tenir debout, parler, gérer sa colère.

Jouet, Cube De Rubik, Enfance, Pesanteur

L’évolution des jeux en fonction de l'âge de l’enfant

Avant 1 an, un bébé regarde les autres enfants, il leur sourit, mais il joue seul. En fait, son intérêt pour les enfants ressemble à celui qu’il a pour les adultes. Ensuite entre 1 et 2 ans, un enfant aime partager ses découvertes avec l’adulte en pointant, en montrant ou en offrant des jouets. Son intérêt pour les autres enfants se développe doucement. 

Jouer avec les autres permet à un enfant de faire de nombreux apprentissages, comme partager, prendre sa place dans un groupe, négocier et respecter les autres.

Entre 2 et 3 ans apparaît le jeu parallèle. Dans ce type de jeu, le tout-petit joue encore seul, mais il aime que d’autres enfants jouent à côté de lui. Il regarde avec attention leurs jeux et il est attentif aux réactions des adultes lors de ces jeux. Ces observations lui permettent d’apprendre les bases de la vie en société. 

À partir de 3 ans, l’enfant est capable de jouer tout seul et peut supporter une certaine solitude ; c’est l’âge où il déploie tout son monde imaginaire. 

Pourquoi le jeu est une activité importante pour l’enfant ?

Le jeu permet l’acquisition des 4 apprentissages fondamentaux :

  • Le savoir : car jouer (avec un adulte) est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances.
  • Le savoir-faire : par la pratique, la mise en œuvre et les gestes que les jeux impliquent.
  • Le savoir-être : à travers l’apprentissage d’un comportement qui permet à l’enfant de s’intégrer dans la société.
  • Le vouloir faire : sans envie, il n’y a pas d’apprentissage ni d’évolution.De plus, les jeux évoluent d’ailleurs en fonction des stades de développement des enfants. À travers les jeux d’exercices, de symboliques, de construction et de création les enfants développent leurs capacités : sensorielles, psychomotrices, cognitives, sociales et affectives.

Découvrez sur le site superrubikscube nos avis sur les meilleurs jeux pour développer l’imaginaire, la créativité et la curiosité de vos enfants.

Une envie d'expression, réagissez sur notre page !

Jeux

  1. 21 Mai 2022Les meilleurs types de jeux vidéo : Tout ce que vous devez savoir0
  2. 30 Sept. 2020Progresser en gaming897